Le Rebouteux, Rebouteur, Renoueur ou Rhabilleur en France est celui qui remet les os « bout à bout ». Il guérit par des procédés empiriques les luxations, les foulures, les douleurs articulaires. Dans les Pays Anglo-Saxons il est appelé Bonesetter.

 

Cette méthode de reboutement telle qu’elle est pratiquée à travers le monde, a pour but de remuer profondément certains muscles dans un ordre très particulier, en suivant le trajet de certains nerfs pour les stimuler et ainsi, leur permettre de redonner l’influx à d’autres zones en sommeil.

 

L’approche thérapeutique du rebouteux est axée sur la manipulation des tissus mous (muscles, tendons, ligaments, nerfs). Il travaille en profondeur sur les muscles, les vertèbres, les côtes, les articulations, et surtout autour de celles-ci. Cela provoque une oxygénation très importante, une réactivation de la circulation sanguine, une libération des stases (amas de nerfs, amas sanguins, calcifications, toxines).

 

Les gestes caractéristiques du rebouteux sont :

  •  Le massage musculaire profond.
  •  Les crochetages de tendons, d’aponévroses, ou de nerfs.
  •  Le ponçage de point de tension et la friction de points ligamentaires ou névralgiques.
  •  Les dégrippages articulaires.
  •  Les purges viscérales.
  •  Les ajustements articulaires.
  •  La pression sur certains points d’acupunctures pour stimuler des zones réflexes.

 

Certaines personnes ayant une mauvaise circulation sanguine ou des muscles atrophiés par un manque d’activité, peuvent avoir dès le lendemain, suite à ce travail musculaire profond, soit des courbatures, soit des petits bleus dus à l’écrasement des tissus musculaires entre eux.

Ces petits inconvénients sans conséquences sont dus à un afflux sanguin important dans les zones concernées, et disparaissent très vite. Ils sont la preuve que le corps réagit.

 

Cette méthode ne doit en aucun cas être comparé aux méthodes de massages classiques, car la localisation des pressions ainsi que leur puissance n’est pas standardisée, et varie constamment d’un individu à l’autre. C’est le complément idéal de toute méthode de traitement manuel.