Origine

Kotsuban Seitai Yumeiho®, appelée aussi Thérapie Yumeiho, est une méthode de traitement d’origine japonaise.

 

Seitai signifie littéralement «corps positionné avec justesse».

 

Le terme Yumeiho quant à lui désigne l'ensemble des techniques traditionnelles japonaises de massages et d'ajustements articulaires utilisés pour réduire les déséquilibres du corps.

 

Ce soin s’emploie à restaurer l’architecture du squelette en corrigeant sa statique globale. Il ne se contente pas d’aboutir à un repositionnement mécanique, mais corrige la cause du déséquilibre et laisse le corps retrouver progressivement son harmonie dynamique.

 

En thérapie Yumeiho on utilise toute une panoplie de techniques de Seitai très performantes, comme les massages, les pressions, les étirements, les mobilisations, et les ajustements articulairesElle permet de soulager efficacement les douleurs et de réduire les déformations du dos liées à différentes pathologies, de mobiliser les capacités d'auto-guérison de l'organisme, et d’équilibrer la circulation énergétique.

 


Principe

L’équilibre du bassin, clé de voûte de l’architecture osseuse

Tout comme les fondations d’une maison, le bassin est une articulation d’ancrage pour le corps, et plus particulièrement pour la colonne vertébrale. Entre chacune des vertèbres sortent les nerfs qui transmettent l’information de notre cerveau à chacun de nos organes, muscles, et articulations.

 

Ainsi, un bassin équilibré dynamique et solide retentit favorablement sur l’ensemble du corps. Alors qu’à l’opposé, si le bassin connaît un déséquilibre, cela entraîne une désorganisation de la dynamique du corps qui résonne sur l’ensemble de la colonne vertébrale et des articulations des membres.

 

Ce déséquilibre du bassin est présent chez un grand nombre de personnes. Il peut survenir suite à une chute, un accident, un effort musculaire, de mauvaises positions prolongées, et se traduit par une élévation de la partie droite ou gauche du bassin. Une surélévation d'un côté ou de l'autre exerce des contraintes sur l'ensemble de la colonne et le reste du corps. En compensation le rachis ne peut qu'adopter une forme en torsion et vrille.

 

 

Au-delà de l’irritation des nerfs rachidiens provoquée par cette déformation de la colonne, celle-ci peut être associée à divers symptômes :

  • Différence de longueur de jambes*
  • Scoliose infantile
  • Lombalgie, Cervicalgie, Torticolis, Sciatique, Cruralgie
  • Douleurs de hanches
  • Tensions musculaires
  • Douleurs chroniques ou aiguës
  • Troubles de la statique posturale
  •  Restriction de mobilité
  • Menstruations douloureuses, Troubles digestifs, Céphalées, Migraines

 

* Dans le cas où la différence de longueur de jambes est la conséquence d’un déséquilibre du bassin, son réajustement par la thérapie Yumeiho permet de retrouver une longueur identique. Elle permet alors d’éviter à terme le port de semelles compensatrices.

 

 

La position du bassin est ainsi essentielle pour l'ensemble de l'organisation du rachis vertébral.

 

 

La thérapie Yumeiho apporte une excellente solution aux déséquilibres du corps en s’intéressant aux causes biomécaniques, et en améliorant la circulation du sang et de l'énergie dans l'organisme.

  • Traitement du dos et des déséquilibres de posture par le massage et les ajustements articulaires
  • Mobilité de la colonne et des articulations
  • Massage des tensions profondes
  • Libération des tensions musculaires

 

Cette thérapie ne s'oppose pas à la médecine conventionnelle, elle constitue une approche naturelle et sans effets secondaires.

 

 

 


Déroulement d’une séance

Le patient reste habillé avec de préférence avec une tenue souple/ample. La séance s'effectue au sol sur un Futon confortable.

 

Ce travail au sol permet au thérapeute de travailler avec son poids du corps et son centre de gravité, et de ce fait d'utiliser des techniques de massages spécifiques à la thérapie Yumeiho.

Ce travail au sol nous confère également un énorme avantage pour la correction du bassin car nous pouvons effectuer en douceur des ajustements articulaires qui seraient compliqués ou dangereux à réaliser sur une table.

 

 

 

En thérapie Yumeiho, les ajustements sont réalisés de manière précise et sans douleur.